Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
2 février 2013

Croatie : la télévision publique HRT réhabilite les oustachis

oustasa zagreb

 

Selon l’émission TV Kalendar, le sinistre Jure Francetić, grand massacreur de Serbes et de Juifs de Bosnie-Herzégovine durant la Seconde Guerre mondiale, aurait été « un héros croate ». Pour dénoncer cette réhabilitation du fascisme, deux militants du groupe Action citoyenne de Zagreb se sont présentés devant le siège de la télévision publique HRT en uniforme oustachi. La police les a arrêtés.

La performance de l’Action citoyenne (Građanska Akcija), vendredi matin, avait pour but de dénoncer la réhabilitation du mouvement oustachi à la télévision publique, notamment dans l’émission TV Kalendar, qui a évoqué fin décembre la figure de Jure Francetić, en présentant ce criminel de guerre comme un « légendaire héros croate ».

Jure Francetić (1912-1942), commissaire oustachi pour la Bosnie-Herzégovine et commandant de la « Légion noire », le 1er régiument oustachi (Prva Ustaška pukovnija), fut directement impliqué dans de nombreux massacres de civils serbes, notamment à Prijedor, en Romanija et dans la vallée de la Drina. En mai 1942, la Légion noire massacra 890 Serbes et Juifs de Vlasenica. Francetić joua un rôle personnel dans la torture et le massacre de nombreuses personnalités juives de Bosnie-Herzégovine. Considéré comme le bras droit d’Ante Pavelić, il a été tué fin décembre 1942 par les Partisans.

Les militants affublés d’uniformes oustachis ont expliqué qu’ils voulaient « remercier » le directeur de la Radiotélévision croate (HRT) Goran Radman, ainsi que le rédacteur en chef de l’émission TV Kalendar Vladimir Brnardić. Leur arrestation a été dénoncée par de nombreuses organisations de la société civile, tandis que Građanska akcija déplore que la police préfère arrêter « des militants antifascistes qui luttent contre la fascisation de la société croate, plutôt que Brnardić ». Le groupe assure que cette performance avait été annoncée à l’avance auprès des autorités.

« Nous aurions voulu que la police arrête Vladimir Brnardić, qui a osé présenté Jure Francetić comme un héros, mais les policiers ont refusé de le faire, de même qu’ils refusent d’arrêter les petits oustachoïdes qui hantent les tribunes des matches de foot ou les concerts de Marko Perković Thompson », ont dénoncé les militants de Građanska akcija, qui ont été relâchés au bout de quelques heures.

 

La video de l'action

 

Article : Hindex.HR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité