Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
16 mars 2013

Le baiser Serbo-Croate à Mostar

baiser Serbo-Croate

 

C’est une image qui a fait le tour de la Toile : celle des amoureux de Mostar, Uroš et Antonia, qui s’embrassent enroulés dans les drapeaux serbe et croate. Une image devenue un symbole, celui d’une génération qui tourne le dos aux préjugés et aux vieilles haines.

On raconte que des amours naissantes pourraient bien tout chambouler dans les pays de l’ancienne Yougoslavie. Après des décennies de haine, de violence et de préjugés, l’opinion publique des pays des Balkans occidentaux est de plus en plus souvent témoin d’exemples de tolérance, voire même d’amour entre des citoyens de nations qui étaient en guerre il n’y a pas si longtemps.

 

« Le baiser serbo-croate à Mostar », le tag « Embrasse un Serbe » à Split, ou encore le « drapeau de l’amitié serbo-croate » qui circule sur le Net ne sont que quelques-uns des nombreux titres de journaux qui circulent dans la presse locale.

Les messagers de ces paroles d’espoir sont le plus souvent des jeunes. Le Huffington Post dira du baiser de deux jeunes gens enroulés dans les drapeaux serbe et croate qu’il s’agit « d’un des actes les plus courageux que quelqu’un ait pu commettre ». La photo du baiser d’Uroš Ranđelović, 17 ans, et d’Antonija Kolobarić, 16 ans, a fait le tour du monde. En Serbie et en Croatie, on l’interprète comme une amélioration des rapports entre les jeunes des deux pays.

Ce n’est pas la première fois que des jeunes gens essayent d’améliorer les relations entre la Serbie et la Croatie.

Il y a quelques mois, une jeune habitante de Split a transformé le tag « Ubi Srbina » (Tue un Serbe) en « POLJubi Srbina » (Embrasse un Serbe). La photo a vite fait le tour de la toile et la réponse de Serbie est arrivée aussi vite : un jeune homme a aussi transformé un tag qui disait « Ubi Hravta » en « Ljubi Hrvata ».

À Belgrade il y a quelques mois, on a pu lire sur les murs de la ville un tag qui disait « Srbi i Hrvati su braća » (les Serbes et les Croates sont frères) et en 2011, un groupe d’artistes activistes a créé le « drapeau de l’amitié » à partir de symboles croates et serbes. L’année dernière, avec leurs collègues croates, des membres de l’initiative de la jeunesse serbe pour les droits de l’Homme ont travaillé à la restauration de la Maison de l’Europe à Vukovar, endommagée 1991.

« Je n’aime pas forcer les symboles étatiques, mais la photo d’un jeune couple enroulé dans les drapeaux serbe et croate en train de s’embrasser est superbe. Cela prouve qu’il y a beaucoup de jeunes tolérants auxquels nous pouvons faire confiance », affirme l’écrivain croate Ante Tomić.

Ante Tomić voit d’un bon œil de plus en plus de jeunes Croates venir à Belgrade, même si ce n’est que pour y faire la fête.

« Je constate qu’il y a encore beaucoup de haine en Croatie et en Serbie, mais il me semble qu’aujourd’hui, la situation est meilleure qu’avant et qu’elle est de plus en plus positive. Par exemple, je méprise le turbofolk, mais je suis heureux de l’entendre dans les discothèques en Croatie. La musique peut être utile dans le rétablissement de nos relations avec la Serbie », affirme Ante Tomic.

Uroš Ranđelović et Antonija Kolobarić, les « auteurs » du baiser, ne souhaitent pas s’exprimer dans la presse et leurs parents estiment que la photographie les a déjà trop exposés. On peut néanmoins dire qu’avec ce baiser, ces deux jeunes gens ont prouvé que les nouvelles générations n’avaient pas envie de continuer à se faire la guerre et à se détester.

 

Article de Blic Online Milka Radović

traduit par le Courier des Balkans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité