Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
28 juillet 2011

Le début de l'aventure :)

 

Je vais commencer par les premiers endroits où l’on retrouve des noms correspondant aux futures Yougoslaves.

On trouve principalement Croate ou Serbe dans ce qui a été nommé Croatie blanche : La Croatie blanche (en Croate Bijela Hrvatska, en Polonais Biała Chorwacja) également nommée Chrobatie, fut une région s'étendant dans les actuelles Pologne méridionale, Bohême (république Tchèque) et Slovaquie. La région à l'ouest de la Croatie blanche est connue comme étant la Serbie blanche.

Les tribus Croates y habitèrent avant qu'elles ne partent s'installer au début du VII e siècle d'abord dans le nord des Carpathes puis dans le nord-ouest de la Péninsule balkanique.

La Serbie Blanche : La Serbie blanche, en serbe latin Bela Srbija, également connue sous le nom de Bojka (en Serbe Cyrillique : Бојка), est l'ancien nom de la Lusace, région qui à l’époque s’étendais de la république Tchèque à l’Allemagne.

Les deux se retrouvent là vers le 4ième siècle après être partie d’Ukraine.

P.S : Les noms de pays que je site sont ceux d’aujourd’hui, c’est plus simple à comprendre et situer que si je citais ceux qui existaient à l’époque.

Donc première chose, ils partent du même endroit et s’installent plus à l’ouest dans la même région.

Ils partent dans les Balkans vers le 6ième siècle débarrasser les Romains notamment des Avars, en échange il obtiendrons des territoires … Désolé sur la carte il n’y a marqué que les Serbes, mais c’est la même chose pour les Croates …

 

600px-Migration_of_Serbs

Deuxième chose, ils s’installent aux mêmes endroits, la Bosnie, la Serbie, le Monténégro et la Dalmatie …

Ils commencent à avoir des territoires communs La Dioclée la capitale était la ville de Ston (actuellement en Croatie), d’où l’église orthodoxe dans un pays catholique, preuve qu’à l’époque Croate et Serbe ne se différenciaient pas. D’autres territoires comme la Paganie, la Tavounie, etc …

Ils commencent à se différencier vers le moyen âge : Le premier Roi de Croatie est Tomislav (910–928) de la dynastie des Trpimirović, couronné en 925. Tomislav, rex Chroatorum. les Serbes peuplent plusieurs territoires balkaniques dès le 7ième siècle, dont la Rascie, Le premier dirigeant serbe dont on connaît le nom est Višeslav, qui règne en Rascie à la fin du 7ième siècle.

 

Map_of_the_Principality_of_Serbia,_12th_century

Içi les premiers territoires ...

Et la plus en détaille et les premières dénomminations Serbie ou Croatie

Territoires_serbes_IXe

La Croatie s'appelant Hrobatia, et la Serbie Servia à l'époque ... A noté qu'à l'époque les Serbes c'était accaparés la Travounie à la Paganie, la Dioclée était leur principal état ...

Paganie, Zachoumie, et Travounie étant Croate aujourd'hui, c'est la Dalmatie actuel et la Dioclée le Monténégro ;)

Comme quoi ... Ils ont bien vécu sur les mêmes térritoires, les ont partagés, ce les sont échangé, etc ... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité