Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
30 juillet 2011

La Yougoslavie, la naissance

Voici la tartine ;)

drapeau de la Yougoslavie

Le drapeaux de la Yougoslavie jusqu'en 1991

 

La Yougoslavie (Jugoslavija, qui veut dire pays des Slaves du Sud en serbo-croate) a été entre 1918 et 1991 et ayant regroupé les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, ancienne république Yougoslave de Macédoine, ainsi que le Kosovo, et la Voïvodine deux régions autonome de la Serbie.

La première Yougoslavie, fut une monarchie fondée le 1er décembre 1918. Elle a été d'abord baptisée : Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, avant d'être renommé Royaume de Yougoslavie, le 6 janvier 1929. Cet État subsista jusqu'à l'invasion par les troupes de l'Axe le 6 avril 1941.

La seconde Yougoslavie, fut une république fédérative socialiste fondée en 1943. Appelé tout d’abord Fédération démocratique de Yougoslavie, elle prit le nom de République fédérative populaire de Yougoslavie peu avant l'adoption d'une nouvelle constitution le 31 janvier 1946, et enfin prit le nom définitif de République fédérative socialiste de Yougoslavie  le 7 avril 1963. Celle-ci survécut jusqu'au 15 janvier 1992, mais réellement elle n’était plus depuis le 25 juin 1991, après 73 ans de vie commune sous le nom de Yougoslavie …

L’idée de réunir les Slaves du sud remontait à 1830, idée de Ljudevit Gaj (Croate), puis les Slovènes, les Serbes adhérèrent à cette idée. C’était le mouvement des Illyriens, qui devint un partie politique, le parti national « Narodna Stranka ».

En 1860, l'évêque croate Josip Juraj Strossmayer utilise pour la première fois le terme « yougoslave ». L’idée Yougoslave était née bien avant 1918 …

Lors des élections en Dalmatie à partir de 1861, le Parti national utilise le terme « yougoslave » encore.

Le 20 juillet 1917, une déclaration qui établit la fondation d’un État est signée. Le préambule déclare que les Serbes, Croates et Slovènes sont identiques par le sang et la langue. Le nouvel État sera nommé Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et sera une monarchie constitutionnelle sous la dynastie des Karađorđević.

Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes est déclaré le 1er décembre 1918 à Belgrade, au balcon du Palais Royal temporaire par le régent Aleksandar (futur roi Alexandre Ier de Yougoslavie).

« Je suis volontairement passé outre toutes les négociation durant cette période, pour me concentrer sur les principale dates »

1ère Yougoslavie - armoieries

Armoiries de la 1ère Yougoslavie

Le pays est constitué par le regroupement de plusieurs territoires :

Le royaume de Serbie (précédemment indépendant), de langue serbo-croate et à majorité chrétienne orthodoxe, mais qui inclut l'actuelle Macédoine, et le Kosovo alors déjà aux deux tiers albanophone.

Le royaume du Monténégro (précédemment indépendant pour l'essentiel, excepté les Bouches de Kotor qui relevaient de la couronne d'Autriche), de langue serbo-croate et à majorité orthodoxe.

La Voïvodine (précédemment hongroise), majoritairement de langue serbo-croate et orthodoxe, mais avec d'importantes minorités allemandes (la plus nombreuse à l'époque), magyares, roumaines et autres.

Le territoire de Bosnie-et-Herzégovine (précédemment austro-hongrois), de langue serbo-croate,  orthodoxes, musulmans et catholique.

La Croatie (relevant précédemment de la couronne de Hongrie pour le Zagorje et la Slavonie, et de la couronne d'Autriche pour la Dalmatie et Dubrovnik), de langue serbo-croate et à 2 tiers catholique et un tiers orthodoxe.

Le territoire de Slovénie (relevant précédemment de la couronne d'Autriche), de langue slovène et entièrement catholique.

Avec toute cette diversité, le pays connaît pourtant un régime de monarchie constitutionnelle, même si des tensions subsistent. En 1921, juste après la mort du roi Pierre Ier, le roi Alexandre Ier juge utile de dissoudre le Parti communiste. Mais les tensions s'exacerbent (non sans influences extérieures parfois) et en 1928, un député du Parti paysan croate, Stjepan Radić, est assassiné en plein Parlement par un collègue monténégrin acquis au nationalisme serbe. Le roi décide alors en 1929 de suspendre la constitution et de rebaptiser le pays « Royaume de Yougoslavie ». Il gouverne alors en monarque absolu.

Ensuite viens la Yougoslavie dont tout les Ex-Yougoslave parlent, celle de TITO …

La Yougoslavie devient un État communiste 29 novembre 1943, sous le nom de Fédération démocratique de Yougoslavie avec Tito pour président.

La période entre 1945 et 1950, la fédération devenue République fédérative populaire de Yougoslavie, se caractérise par la mise en place d'un État communiste et le développement de la répression contre les non-communistes (Églises, mouvements nationalistes tant croates que serbes).

Après une brève période d'alignement sur le modèle communiste soviétique, la Yougoslavie, à la différence des autres pays communistes choisit une voie indépendante de l'URSS. Cela fut possible parce que Tito s'est libéré seul de l'occupation nazie, sans l'aide directe de l'Armée rouge, et parce qu'à Téhéran et Yalta, les parts d'influence occidentale et soviétique avaient été fixées à égalité (contre 90% d'influence soviétique dans les autres pays de l'est européen, et 90% d'influence occidentale en Grèce). Fort de cet équilibre géopolitique, Tito rompt définitivement avec Staline en 1948, et ne fait pas adhérer la Yougoslavie au pacte de Varsovie. Sur le plan économique, il met progressivement en place un système socio-économique, l'autogestion où les entreprises sont gérées par ceux qui y travaillent, et non de manière centralisée par l'État.

Donc la Yougoslavie de TITO était un État fédéral composé de six républiques :

La Bosnie-Herzégovine (capitale Sarajevo), la Croatie (capitale Zagreb), la Macédoine (capitale Skopje), le Monténégro (capitale Titograd, aujourd'hui Podgorica), la Serbie (capitale Belgrade), avec deux régions, la Voïvodine et le Kossovo, autonomes depuis une réforme en 1974 et enfin la Slovénie (capitale Ljubljana).

ANECDOTE :

Tito disait que « La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité