Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
24 mars 2012

Goran Bregović retour a Sarajevo

Bregovic

 

Goran Bregović est né à Sarajevo, mais depuis 20 ans, il n’y était pas retourné. Devenu une star planétaire, le fondateur de Bijelo Dugme revient dans sa ville natale pour un concert unique, samedi 24 mars.

Ce qui dit Brégović

Ma patrie, elle se trouve encore entre Ljubljana et Skopje. La Yougoslavie était une création fragile. Des siècles durant, cette région a été la seule frontière directe entre les mondes catholiques, orthodoxes et musulmans. Un mélange toujours très profondément enraciné. Même aujourd’hui dans les mélodies des chansons, tu entends des notes évoquant ton pire ennemi. Tu me demandes quelle est mon identité... Mais ici, ce n’est pas si simple parler d’identité. Pour beaucoup de raisons, la fin de la Yougoslavie communiste était inscrite dans son ADN. Si tu vis dans une région aux équilibres précaires, il faut t’attendre à recevoir de mauvaises nouvelles. Pourtant, j’ai vécu dans l’illusion que ma génération serait la première à ne pas connaître la guerre. Je me trompais, évidemment. Mon père était soldat, mon grand-père aussi. Ce pays avait plus besoin des soldats que d’artistes.

 

Courrier des Balkans, extrait d'une interview.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité