Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
15 janvier 2012

Traffic d'armes en Ex-Yougoslavie

Un journaliste Slovène "Blaz Zgaga" a enquêté sur les trafics d'armes en Ex-Yougoslavie juste avant et pendant les guerres de Croatie et de Bosnie. Blaz Zgaga à fait avec une équipe entière de reporters Slovènes, plus des reporters d'autres pays différents et ce pendant trois ans.

La conclusion de leurs recherches est que plusieurs pays qui avaient voté en faveur de l'embargo sur les armes en Ex-Yougoslavie, y ont vendu des armes pour des sommes rondelettes s'élevants à plusieurs millions de dollars.

Par exemple, la Bulgarie, la Roumanie, la Russie, la Pologne, l'uKraine, le Royaume Uni, l'Allemagne font parties des pays ayant vendu des armes, tout le trafic était organisé depuis l'Autriche, et tout cela était organisé par un traffiquant Grec. Les bateaux accostaient dans le port de Koper en Slovénie, et les armes partaient ensuite dans toute l'Ex-Yougoslavie.

Les premiers chargement d'armes sont arrivés le 20 juin 1991 exactement 1 semaine avant le début des conflits. Le fameux homme d'affaire Grec au centre d'une majorité des trafic aurait empoché pour des ventes d'armes, à la Slovénie, Croatie et Bosnie la modique somme de 80 millions de dollars ...

Un autre exemple, une société d'état Polonaise, et une autre Roumaine aurait fait transporter 200 containers qui représente 3500 tonnes d'armes pour la Croatie, des armes Russes pour la modique somme d'environ 19 millions de dollars.

Les Ukrainiens auraient vendu et transporter, toujours vers Koper en Slovénie, direction la Croatie en 1992, quelques 96 containers d'armes, payés en un premier versement de 60 millions de dollars, puis un deuxième versement de 40 millions de dollars.

Donc on apprends pas mal de choses, de sommes d'argent versé, de sociétés intermédiaire, et même que des armes Russes ont été achetés, grasse à un prêt de l'Allemagne.

Baz Zgaga est co-auteur avec le journaliste Slovène Matej Surc d'une trilogie "Au nom de l'Etat" enquête sur le traffic d'arme dans les balkans avec la collaboration de Sasa Lekovic (Croatie) et de Esad Hecimovic (Bosnie), co-financé par le Fond Européen pour le journalisme d'investigation et l'organisation Danoise Scoop.

Et bien entendu la publication des résultats de leurs enquête étant une véritable bombe leur à value des menaces de mort ...

 

P.S : Vous pouvez lire l'article sur "Le Courier des Balkans" voiçi le lien :

 

http://balkans.courriers.info/article18969.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité