Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
27 avril 2012

Le problème Albanais en Macédoine (FYROM), Kosovo et Sud de la Serbie

Je vous parlais il y a peux de tensions assez importante en Macédoine entre Macédoniens et Albanais. Depuis il y a eu plusieurs provocations de part et d'autre, un policier Macédonien à tué un jeune Albanais, aucune réponse aujourd'hui à savoir pourquoi. Cinq jeunes Macédoniens eu été assasiné par de jeunes Albanais. Des caillassages de bus, etc ...

Dans un article parue dans "Danas" le 21 avril.

Il y avait eu de très graves tensions en 2001, la communauté internationnal avait réagit avec que cla ne dégénère, à mis en place un dialogue obligatoire entre Macédoniens et Albanais, mais force est de constater que 11 ans après les problèmes percistes, hélas. Comme le dis Vojkan Ristić (le journaliste de Danas, à propos du sujet) : Les pressions diplomatiques exercées sur le Premier ministre Nikola Gruevski et sur les dirigeants des partis albanais ont été vaines, alors que leur but était de favoriser la tolérance interethnique et la consolidation des institutions publiques et judiciaires du pays. Outre le conflit avec la Grèce qui dure depuis dix ans, il semble que les problèmes internes aient surtout été utilisés comme prétexte pour maintenir le statu quo à propos de la candidature européenne du pays.

Pendant ce temps, les autorités de Pristina utilisent de manière offensive la campagne électorale en Serbie et tentent de renforcer leur présence institutionnelle sur tout le territoire du Kosovo. Caillassage d’un convoi du gouvernement de Serbie, explosion d’une bombe à Mitrovica-nord causant le décès d’un Albanais, arrestation de membres de la police serbe et de personnes qui auraient transporté du matériel électoral dans les villages serbes de la région de Gnjilane/Gjilan, etc. Tous ces incidents qui ont reçu des « réponses » immédiates de Belgrade.

Un policier du Kosovo a été arrêté au passage frontalier de Merdare en raison d’un présumé espionnage, ainsi qu’un Albanais qui aurait participé à l’expulsion de Serbes à l’époque des événements de 1999. Belgrade et Pristina ont fait le choix de jouer la même logique de « réciprocité » que celle envisagée par le dialogue mené sous l’égide l’UE (lire notre article

La situation dans le sud de la Serbie et les événements survenus en Macédoine révèlent que les Albanais réaffirment leurs positions, qui ne sont pas nouvelles, mais pourraient accepter les risques d’une radicalisation de la situation. Ainsi, dans la Vallée de Preševo, le Parti pour l’action démocratique de Riza Halimi fait-il campagne en arborant les drapeaux albanais, ceux des USA et de l’UE. Les drapeaux de l’Albanie ont été hissés sur toutes les institutions publiques.

Pour sa part, Ragmi Mustafa, maire de Preševo/Presheva et dirigeant du Parti démocratique des Albanais a appelé à boycotter les élections parlementaires et républicaines. « Nous devons régler nos problèmes dans la vallée de Preševo uniquement dans le cadre d’un dialogue avec Priština et Tirana », a déclaré Ragmi Mustafa lors de la convention préélectorale de son parti.

Que dire de tout cela, je pensais comme beaucoup que rien n'était fini, mais je pensais sincèrement, que par la pression de la CE, la Serbie commençait à faire quelques effort en direction des Albanais du Kosovo.

Maintenant il reste encore tout comme au début, après 1999, des problèmes toujours aussi présent au Kosovo et en Macédoine, mais maintenant ce rajoute aussi le sud de la Serbie ...

Je vous tiendraient bien évidemment au courant de la suite des évènement, en espérant que cela se calmera et se discutera tranquillement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité