Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Yougoslavie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 494
Archives
31 mars 2013

Milošević et Tuđman

Stipe Mesic

 

L'ancien président Croate Stipe Mesić, qui présente l'édition russe de son livre "Comment s'est effondrée la Yougoslavie" à Moscou, a déclaré que Milošević et Tuđman étaient en contact direct pendant toute la période des guerres en Ex-Yougoslavie.

S'exprimant sur les raisons de l'éclatement de la Yougoslavie, ainsi que les conflits armés qui se sont succédés ensuite, Mesić donne comme principal coupable Milošević, mais que Tuđman et Milošević négociaient de nombreuses choses ensemble, par une ligne téléphonique directe entre eux deux, et que cette ligne était toujours fonctionnelle en 2000 quand il a été élu président.

Il dit même : "Quand avez vous entendu que Slobodan Milošević disait du mal de Franjo Tuđman, et vice versa ?" Et oui on ne peut que lui donner raison ... Je le cite encore : "Ceux qui planifient la guerre, coopèrent, et ceux qui ne s'en préoccupent pas meurent" ...

L'ancien président Croate dit qu'aujourd'hui encore dans son pays il se dis que les Serbes de Croatie se sont révoltés, heureusement qu'ils sont partis aujourd'hui. Mais que les gens qui disent cela ne voient pas la situation de façon réaliste. Les Serbes de Croatie, comme de Bosnie ont cru à cette époque que Milošević allait réussir à créer une grande Serbie, ils ont été trompés, mais il est assez logique, qu'ils aient pu croire en cela.

Imaginez que les chars Croate aient été aux portes de Belgrade de quel côté auraient été les Croates de Voïvodine (région Serbe au Nord de Belgrade) ? Sûrement pas du côté de la Serbie. Mais cet ensemble de gens ne peut pas être tenu coupable, car ils ne décidaient pas, c'est les hommes politiques qui décidaient pour eux.

 

Article de B92

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité